Quel type de collier et médaille offrir à votre chat ?

magasin pour chiens
Colliers pour chiens : Choisir le bon collier en fonction de sa forme, de son toucher et de sa durabilité
juin 15, 2023

Quel type de collier et médaille offrir à votre chat ?

Pour la sécurité de votre chat et aussi pour faciliter son identification, il est recommandé d’utiliser un collier et d’une étiquette d’identification. À ce sujet, vous aurez de larges possibilités de style, de configurations et de matériaux pour la conception du collier.

Le choix de matériaux

L’objectif principal du collier est d’identifier le chat en tant qu’animal de compagnie s’il se perd ou tombe malade. Il peut ainsi être rendu à son propriétaire le plus rapidement possible. Toutefois, tout propriétaire peut aussi avoir le choix de sublimer son compagnon félin avec un collier pour chat stylé. Eh oui ! Il existe bel et bien des entreprises comme Bellidor qui proposent une sélection de bijoux pour chat :

  • Bijou pour chat en or ;
  • Bijou pour chat en or rose ;
  • Bijou pour chat en argent ;
  • Bijou pour chat lithothérapie.

Vous pouvez aller sur le site web de ce fournisseur de bijou pour chat ou encore à leur atelier à 446 route de la montagne 74350 CUVAT. La marque détient plusieurs modèles de bijou adapté à votre chat et peut même concevoir des colliers personnalisés. Chez Bellidor, vous pouvez concevoir un collier gravé au laser, alliant sécurité et légèreté, agréable à porter pour votre boule de poils.

Toujours privilégier la sécurité

Il est recommandé d’opter pour des colliers rétractables. En effet, les chats peuvent se coincer les pattes ou les dents dans le collier, ou le collier peut s’accrocher à des objets sur lesquels le chat passe. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des colliers dotés d’attaches rapides qui s’ouvrent lorsqu’on tire fort dessus. Les colliers fixes, stationnaires ou élastiques ne doivent pas être utilisés, car ils perdent leur élasticité avec l’âge.

Les blessures au collier sont rares, mais peuvent être graves et sont généralement associées à des colliers trop lâches ou trop serrés. Ce risque peut être minimisé en utilisant un collier à attache rapide. Laissez un gros doigt ou deux petits doigts passer entre le collier et le poil. Vérifiez chaque semaine l’état et l’ajustement du collier de votre animal.

Le médaillon : point d’identification

Attachez un identifiant au collier du chat afin de pouvoir le contacter et le retrouver rapidement et facilement en cas de besoin. Indiquez le nom du chat et un ou deux numéros de téléphone. L’étiquette doit toujours être mise à jour si ces informations changent. Vous avez le choix entre des médailles gravées et des traceurs GPS dernier cri.

Sur le médaillon, vous pouvez par exemple mettre :

  • Le nom du chat ;
  • Votre adresse ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Les conditions de santé du chat ;
  • Les restrictions alimentaires du chat.

En somme, le médaillon doit contenir les informations nécessaires concernant le chat. Tout ce que vous devez tenir à l’esprit c’est sa sécurité et sa santé. Le collier devra ainsi lui être une notice de sauvetage au cas où il se perd.