Croquettes aux insectes : sont-elles réellement fiables ?

complément alimentaire pour jeune cheval
Où trouver un complément alimentaire pour jeune cheval ?
mars 9, 2022

Croquettes aux insectes : sont-elles réellement fiables ?

invers

invers

Les insectes comestibles attirent l’attention du monde universitaire et de l’industrie comme une source de nutrition plus éthique, plus durable et capable de promouvoir la santé humaine et animale. En France, les larves de mouches à viande peuvent être données en nourriture au bétail et aux animaux aquatiques. Elles constituent non seulement une ressource alimentaire intéressante, mais peuvent également être utilisées à des fins médicinales.

Zoom sur les croquettes aux insectes

Les protéines d’insectes ne sont pas un sujet totalement nouveau. Elles font partie des conversations des gens du monde entier depuis plusieurs années. D’après de multiples études, il est dit que c’est « une bonne idée ». L’élevage d’insectes est de plus en plus considéré comme une source précieuse de protéines dans le régime alimentaire de l’homme moderne, ainsi que dans l’alimentation du bétail et des animaux de compagnie, en raison de son moindre impact sur l’environnement, de l’utilisation de moins de ressources et d’espace, et de sa capacité à produire des protéines de haute qualité.

Il en résulte un intérêt croissant pour les protéines d’insectes pour les animaux, principalement axé sur la durabilité et l’impact environnemental de l’aquaculture. C’est logique. Cependant, il est de plus en plus évident que les protéines d’insectes sont non seulement plus respectueuses de l’environnement que les aliments traditionnels pour animaux de compagnie, mais qu’elles présentent également des avantages potentiels pour leur santé. En France, la marque Invers figure parmi les fabricants et distributeurs de croquettes écologiques à base d’insectes, pour les animaux de compagnie, les poissons, etc.

Les protéines d’insectes sont bonnes pour la planète

Lorsqu’il s’agit de nourriture durable pour animaux de compagnie, les protéines d’insectes constituent un choix judicieux pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

  • La production de régimes à base d’insectes nécessite moins de terres et d’eau que celle du bœuf ;
  • Les insectes n’ont pas besoin d’engrais ou de pesticides chimiques, ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement, car ils produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre ;
  • On estime que les animaux de compagnie consomment 12 à 20 % de la consommation mondiale de viande, ce qui représente la majorité de la demande…

L’humanisation des animaux de compagnie a conduit un nombre croissant de propriétaires à nourrir leurs animaux avec de la viande de qualité. Cela exerce une pression sur la chaîne alimentaire, en particulier pour la population humaine qui ne cesse de croître.

De nouveaux avantages pour la santé des animaux de compagnie

Selon la PFMA, les insectes les plus couramment utilisés dans les aliments pour animaux de compagnie sont le poulet domestique, les vers de farine jaunes et les mouches soldats noires. En outre, un facteur clé de l’utilisation des protéines d’insectes est la conversion efficace des sous-produits humains en protéines et graisses riches lorsqu’ils sont nourris.

Il est stipulé que, les insectes comme le soldat noir sont riches en protéines et présentent un potentiel évident pour l’alimentation animale. Il a été démontré que le profil équilibré en acides aminés de certains ingrédients d’insectes est comparable à celui de la viande et de la farine de poisson. Les insectes présentent un intérêt pour l’alimentation des animaux de compagnie souffrant d’intolérances et d’allergies alimentaires en raison de leur nouvelle structure protéique.

Une autre source a révélé que la farine de grillons contient trois fois plus de fer, cinq fois plus de magnésium et deux fois plus de protéines que la viande hachée. Ainsi, la production et l’élevage d’insectes pourraient non seulement alléger la charge pesant sur les océans et le bétail, mais aussi répondre efficacement aux besoins nutritionnels de nos animaux de compagnie.